Qu'est-ce que GASP?

GASP (Graphic Art Sarajevo Project) est un projet visant à promouvoir des artistes locaux de Bande Dessinée en éditant et distribuant leur travail localement et à l'étranger.

Le premier projet de GASP est la création et publication d'un album collectif de Bande Dessinée, "Sarajevo: Histoires Transversales" comportant cinq histoires de 8 pages chacune, créées par six artistes locaux, et ayant pour thème commun la vie à Sarajevo dans l'après-guerre. L'album est édité à Sarajevo en français. Il sera distribué au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, en France, en janvier 2002.

À court terme, GASP fourni du travail à des artistes locaux tout en leur donnant l'occasion de publier leur travail et d'être distribué internationalement. À moyen terme, GASP présentera ces artistes aux éditeurs et aux distributeurs établis sur la place éditoriale mondiale, augmentant de ce fait leur possibilité de vivre de leur art à partir de Sarajevo. Par ailleurs, en exposant le travail de ces artistes à une audience internationale, GASP participera au développement du rayonnement culturel de Sarajevo à l'étranger, prouvant ainsi que la capitale de Bosnie-Herzégovine est un creuset culturel créatif et dynamique.

"Sarajevo: Histoires Transversales" ou la renaissance de la Bande Dessinée à Sarajevo

1- La traversée du désert de la Bande Dessinée à Sarajevo

Durant les 10 dernières années, les artistes locaux de Bande Dessinée n'ont eu que peu d'occasions de faire connaître leur travail à l'étranger. Un éditeur européen très important, SAF, était établi à Sarajevo avant la guerre. Ses bureaux et équipements ayant été détruits pendant le siège de Sarajevo, cette société s'est replacée en Slovénie et n'est plus en contact avec les artistes locaux. Malgré cela, et en dépit de l'isolement relatif de la ville par rapport à la scène culturelle internationale, quelques initiatives locales ont émergé, avec succès d'audience (expo " A Suivre " à Sarajevo, expo " 1h59 " à Angoulême) mais sans débouchés concrets pour les artistes.

2- Situation actuelle

En conséquence, les auteurs de BD de Sarajevo ne peuvent pas exercer leur art de manière professionnelle, malgré la qualité de leur travail. La plupart d'entre eux exercent des métiers ayant trait à l'illustration ou à la composition graphique, dans différentes entreprises ou établissements locaux ainsi que dans des organisations internationales établies à Sarajevo. Un dessin animé expliquant le système électoral, par exemple, a été réalisé pour l'OHR par un de ces artistes.

Alors que les talents locaux subissent des difficultés économiques, Sarajevo, en tant que sujet, a été le thème de plusieurs succès d'édition de BD. Des best-sellers comme "Fax de Sarajevo" de Joe Kubert, "Sarajevo Tango" d'Hermann, ou "Soba" par Joe Sacco, se sont très bien vendus tant en Europe qu'aux Etats-Unis, mais cela a eu très peu de retombées sur les artistes locaux.

Des institutions académiques comme l'école d'art de Sarajevo produisent de leur cotés d'excellents artistes, qui n'ont rien à envier à leurs collègues européens ou américains. Ces artistes, si on les aidait à distribuer leur travail sur le marché de l'édition, auraient la possibilité d'atteindre des succès internationaux, et de ce fait, se faire les ambassadeurs de l'environnement artistique dynamique et multiculturel de Sarajevo.

3- GASP, le projet d'art graphique de Sarajevo

GASP est un projet créé et dirigé par Benjamin Herzberg, un citoyen français résidant actuellement à Sarajevo. Amateur de Bande Dessinées et homme d'affaires, il a des liens dans les métiers de l'édition en Europe et aux USA. Son expérience en matière d'affaires et de marketing au niveau international lui permettent d'organiser le travail des artistes locaux, de concevoir avec eux des produits d'édition et de les distribuer à l'étranger.

GASP fourni aujourd'hui une occasion à plusieurs artistes de vivre de leur art à travers ce projet spécifique d'album collectif. En exportant leur travail tout en créant un groupement d'artistes sur place, GASP permet à ces artistes, ainsi qu'a de futurs autres, de continuer à travailler localement à Sarajevo tout en représentant la ville à l'étranger sur la scène culturelle.

4- "Sarajevo: Histoires Transversales"

L'album "Sarajevo: Histoires Transversales" représente la première occasion concrète pour les artistes participants, de distribuer leur travail en dehors de la région balkanique. La distribution de "Sarajevo: Histoires transverales" à Angoulême est une occasion unique pour ces auteurs d'avoir une ouverture sur la scène internationale de l'édition de BD.

Vous êtes intéressés par GASP?

GASP est une association Loi 1901 dont le siège social est en France et dont la principale branche se trouve en Bosnie-Herzégovine. Si vous désirez recevoir plus d'information à propos de GASP, contactez-nous en cliquant ici.