25x34, 64 pages, N/B, cartonné, jaquette couleur, 18 euros. Diffusion : Le Comptoir de Diffusion des Indépendants,
I.S.B.N 2-914795-00-9

Cinq histoires de 8 pages, sur le thème de l'après-guerre à Sarajevo. Une équipe de jeunes dessinateurs et scénaristes.

DOSSIER DE PRESSE:

La bande dessinée et Sarajevo. Il paraît incongru d'associer cet art à cette ville. Incongru parce que Sarajevo évoque avant tout la guerre, la souffrance, la purification ethnique. Les images sont encore là, bien présentes. Après tout, même si c' était au siècle dernier, cela ne fait même pas une décennie que la guerre a éclaté. Mais aujourd'hui Sarajevo doit vivre. Sarajevo vit. Bien entendu avec des secousses, des hésitations, des doutes, des angoisses parfois. Mais Sarajevo vit. Revit. La bande dessinée, elle aussi, revit. Elle fait plus que balbutier. Cet album en est une preuve vivante.

A l'origine de l'ouvrage, un homme : Benjamin Herzberg, 32 ans, français installé depuis peu en Bosnie. Homme d'affaires ayant tâté avec succès l'aventure du net en Israel et aux Etats-Unis. Fou de BD. Tellement fou qu'il a eu l'idée de fédérer les énergies pour donner vie à cet album. En un mois, il a déniché cinq auteurs. Leur a permis d'être publiés. S'est battu pour trouver le financement. A remis des rotatives vieillissantes en marche. A permis à des gens issus des différentes communautés de se parler de nouveau.

" Sarajevo- Histoires Transversales " parle de la guerre. Forcément. Mais elle n'est pas montrée cruellement. C'est plus pernicieux. Au détour des pages, on voit apparaître le fantôme de la guerre, ses conséquences, ses incidences. C'est un véritable travail thérapeutique pour les auteurs et les lecteurs. Raconter ce qui s'est passé sans se lamenter. En essayant, parfois, de comprendre. Voire de pardonner.

Le traumatisme est toujours présent. Les personnages sont à la recherche de leur identité. Ils souhaitent retrouver l'apaisement, une respiration plus normale. Un verbe anglais traduit très bien cet état. Il s'agit de " to gasp ". GASP comme " Graphic Art Sarajevo Project ". La boucle est bouclée.

Que cet album puisse vous aider à mieux comprendre la guerre de Bosnie. Qu'il vous aide également à réaliser qu'aujourd'hui la guerre est finie.

PROMOTION:
- PRESENTATION ET VENTE A ANGOULEME 2002 AVEC DEDICACE SUR LE STAND GASP EDITIONS
- EXPOSITION DES ORIGINAUX A LA LIBRAIRIE ALBUM, PARIS 6e, DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2002
- SITE INTERNET DEDIE